Aller au contenu

Le club

L’histoire du Club

     L’association OPEA (Orchidées et Plantes Exotiques d’Aquitaine), au sein de laquelle se pratiquait l’art du bonsaï a été créée en 1986 par Paul Monfeuga .
     En 1988 une section de l’OPEA est créée pour les amateurs de bonsaï: le Bonsaï Club d’Aquitaine, le BCA se réunit une fois par mois dans une salle de la maison des associations de Bruges, jusqu’en 2005 l’OPEA participe au financement de la formation de 2 animateurs Hervé Dora et Laurent Darrieux.
     En 2000 Daniel Muller assure la présidence du BCA et les réunions se déroulent pendant quelques années dans une salle du jardin botanique de Bordeaux en alternance avec la salle de Villabois de Bruges. Depuis 2013 toutes les réunions se déroulent dans les salles de Bruges (Le Tasta, Villabois ou aux Chais du Grand Darnal suivant les disponibilités), depuis 2015 Serge Beloir assure la présidence du BCA après le décès de Daniel Muller.
     Lors de l’AG de février 2017 le BCA s’est doté de statuts spécifiques et devient autonome financièrement tout en restant au sein de l’OPEA.

En février 2025, l’OPEA et le BCA se séparent afin de créer deux associations distinctes. Le BCA devient un club indépendant mais conserve le même nom, et reste présidé par Serge Beloir.

Depuis 2016

Depuis 2016 le club ainsi que tous ses membres sont adhérents de la Fédération Française de Bonsaï. Aujourd’hui les membres du club se réunissent 2 fois par mois de septembre à juin. Un vendredi et un week-end. La formation est assurée au sein du club par 4 formateurs tous diplômés de l’Ecole Française de Bonsaï “niveau club” et par des formateurs de la FFB “niveau national” qui interviennent 3 à 4 fois par an.

Ces formateurs reçoivent eux mêmes une formation (FAC) dispensée par les formateurs nationaux de la FFB une fois par an.